Une étape de la vie à laquelle tout le monde doit assister au moins une fois, l’enterrement n’est pas seulement le moment pendant lequel on conduit le défunt à sa dernière demeure, mais également un moment de recueillement. Il se pourrait alors que vous ayez la responsabilité d’en organiser un, celui de votre proche, vous devez ainsi en savoir plus sur cette cérémonie.
L’enterrement, la mise en bière
Vous venez de perdre un être cher, la famille doit alors décider si le corps du défunt restera dans son domicile avant les obsèques, mis dans une chambre funéraire ou bien dans un colombarium. Notez au passage que le transport du lieu de décès vers la chambre funéraire doit impérativement se faire avec un véhicule spécial.
La mise en bière consiste à poser le corps dans le cercueil, un rituel qui doit être obligatoire et sera effectué par des agents des pompes funèbres. Souvent, la famille ne supporte pas cette étape, elle peut omettre d’assister à cette opération, mais les agents doivent aviser les proches avant de fermer le cercueil, ce moment de recueillement est un moment auquel ils auront droit. La mise en bière peut se faire soit au domicile du défunt, à l’hôpital, à la maison de retraite pour les pensionnaires ou dans un funérarium.
Cérémonie religieuse ou cérémonie civile
Selon les dernières volontés du défunt ou selon les demandes de la famille, la cérémonie avant la mise en terre doit se faire ainsi. Beaucoup choisissent d’offrir une cérémonie religieuse à leur défunt proche, certains choisissent la cérémonie civile. À chaque religion ses rituels, les catholiques se diffèrent par une messe à laquelle la famille doit se conformer, mais elle aura toujours la possibilité de choisir certains éléments de l’office. Les juifs, les musulmans, la communauté orthodoxe ont aussi leurs coutumes quand il s’agit d’assister à des obsèques, si chez les juifs, la cérémonie se conforme à chaque région et à chaque communauté, les musulmans sont plutôt très stricts au niveau de la toilette et de la manipulation du corps. Les protestants, quant à eux, offrent une cérémonie plutôt simple au défunt en respectant la discrétion de la famille, mais aussi ses souhaits dans le choix des versets et des chants à faire.
L’inhumation ou la mise en terre
Le rituel qui achève l’enterrement est l’inhumation. Cette opération consiste à la mise en terre du corps, dans un terrain privé ou dans un terrain communal. Le cimetière est, dans la plupart des cas, l’endroit dans lequel l’inhumation sera faite et le monument funéraire suit les règlements sur la concession de la commune. L’inhumation sera effectuée par les agents des pompes funèbres s’il s’agit d’une mise en terre dans un cimetière. Mais certains cas font que l’inhumation se fasse dans un terrain privé, appartenant à la famille, pour des raisons spécifiques. Exceptionnellement, elle sera autorisée par les autorités si elle se fait hors de la ville ou du village respectant une certaine distance, et si le préfet du département a octroyé l’autorisation à la famille. Certains défunts « démunis » ou dans une situation précaire peuvent inhumés dans le carré des indigents, un lieu que la mairie met à la disposition de certains « cas ».