Quelle garantie n'est pas incluse dans l'assurance multirisque habitation ?

Avant de songer à souscrire à une assurance multirisque et de bénéficier d’une protection qui soit la plus complète possible, il est important d’avoir une idée précise des risques couverts par celle-ci. Dans cette optique, nous présentons ici les différentes garanties qui ne sont pas prises en charge dans ce type de contrat.

Les exclusions de la garantie Responsabilité Civile

Plusieurs risques sont exclus de la garantie Responsabilité Civile dans le cadre d’une assurance multirisque habitation. C’est le cas notamment si un assuré exerce volontairement des mouvements violents sur son propre corps. Dans une telle éventualité, il est clair que la RC n’interviendra pas. Un état mental compris et un suicide manqué sont quelques exemples des situations dans lesquelles celle-ci n’est pas prise en compte par les assureurs.

Citons également les cas de blessures graves causées à l’occasion d’altercations entre les membres d’une même famille. Il y a en outre toutes les formes de dommages qui résultent d’un comportement contraire aux bonnes mœurs et faisant l’objet d’une interdiction par la loi.

Les exclusions concernant la garantie dégât des eaux et incendie

Face aux problèmes liés aux dégâts des eaux, les assurés bénéficient en principe de la garantie « Dégâts des eaux ». Toutefois, celle-ci peut être exclue lorsque le dommage qui en résulte est la conséquence d’une insuffisance de réparation ou d’un mauvais entretien du logement assuré. Lorsqu’une habitation est régulièrement touchée par une accumulation des eaux de ruissellement, par exemple, les compagnies d’assurance n’accordent pas cette garantie pour les dommages qui pourraient en découler. Pour qu’il en soit autrement, il faut que la situation soit qualifiée ou considérée comme une catastrophe naturelle, par un arrêté communal.

Pour ce qui est de la garantie « Incendie », les dommages qui concernent tous les espaces extérieurs à l’habitation sont exclus par les assureurs. C’est le cas des terrains, du mobilier extérieur ou encore de tout autre élément de la maison de l’assuré n’offrant pas une résistance optimale au feu. Les simples brûlures provoquées par des équipements de chauffage ou d’autres appareils font partie de cette catégorie d’exclusions.

Les clauses d’exclusions de la garantie vol et vandalisme

Les assureurs font preuve d’une très grande rigueur concernant certains types précis de vol et de vandalisme. De ce fait, ces actes ne pas couverts lorsqu’ils se réalisent dans ces cas ci-dessous :

  • Non activation du système de sécurité
  • Pas de notification à l’assureur d’une absence de son logement pour un délai d’au moins de 2 mois
  • L’acte de vandalisme ou de vol est réalisé par un membre de la famille de l’assuré.

Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles la garantie « Vol et Vandalisme » n’intervient, comme par exemple, le déroulement des actes de vols ou de vandalismes de biens en dehors du logement assuré.

Plus d'informations sur ce type d'assurance sur ce site