Face à cette situation, les personnes ne disposant pas d’emploi stable, ni de sources de revenu élevé rencontreront une certaine difficulté à décrocher un crédit. Parmi ces catégories d’emprunteur, il y a les demandeurs d’emploi. Alors, si vous êtes dans ce genre de situation, comment faire ?
Est-ce possible pour un sans-emploi d’obtenir un crédit ?
Une personne au chômage peut avoir de vraie difficulté à décrocher un crédit auprès de la banque. Les démarches relèvent même un vrai parcours de combattant impossible à franchir. En effet, les personnes ne disposant pas d’emploi stable sont catégorisées comme étant des personnes avec un profil à risque aux yeux des banques. Du coup, ces dernières auront toujours tendance à se méfier.
C’est pourquoi, les personnes sans emploi n’obtiendront jamais un crédit aussi facilement que les personnes avec un bon profil. Cependant, même si les étapes leur sont parfois compliquées, l’obtention d’une aide financière auprès d’un établissement de crédit ne leur est pourtant pas impossible. Il suffit de s’y prendre correctement.
Savoir convaincre les banques quand on est sans emploi
Si vous n’avez pas de revenu stable, l’art de convaincre les banques reste la seule solution d’obtenir un crédit comme l'indique le site credifina. Le souci principal de ces établissements c’est avant tout le risque de non remboursement de la somme empruntée. De ce fait, ils essayent au maximum d’éviter les mauvais profils d’emprunteurs.
Cependant, si vous avez la possibilité de fournir à la banque des garanties du bon remboursement de la somme empruntée, vous aurez toujours la chance d’obtenir un prêt. C’est là que vous devriez convaincre les banques. Pour ce faire, vous pouvez :
-
Emprunter à deux : il s’agit de signer un contrat entre co-emprunteur. À ce moment-là, vos responsabilités seront divisées par deux. Et en cas d’incapacité de remboursement de votre part, la banque se tournera vers l’autre co-signataire pour demander le remboursement du crédit.
-
Souscrire à une assurance de prêt : La plupart des banques ont rendu l’assurance emprunteur obligatoire avant d’accorder tel ou tel crédit à tel emprunteur. En effet, c’est en quelque sorte la garantie du bon remboursement de la somme empruntée. Attention cependant, l’assurance n’entrera pas en vigueur que lorsque certains critères déjà indiqués à l’avance sont remplis.
-
Apporter des garanties : C’est notamment le cas d’un prêt hypothécaire, au cours duquel vous mettez en garantie votre bien immobilier en cas de non-remboursement de la somme empruntée. La banque effectuera un saisi du bien lorsque vous vous retrouvez vraiment dans la totale incapacité d’honorer vos dettes.
-
Présenter une caution : La caution n’est autre qu’une autre personne qui s’engage à rembourser la somme empruntée au cas où l’emprunteur ne peut plus rembourser sa dette. La caution peut être par exemple un parent ou un proche.