Le coronavirus a impacté la majorité des secteurs d’activité. L’économie dans le monde se voit bouleversée par cette pandémie ayant marqué notre histoire à jamais. La production de jouet et de puériculture en Chine après le désastre apporté par le covid-19 est mise en question. En effet, la Chine est l’atelier mondial de notre très cher Père Noël. Qu’en est-il de l’industrie du jouet ? A-t-elle été dévastée par la pandémie ?
La filière jouet en Chine
Les Chinois concentrent environ 80 % de la production mondiale de jouet. Grâce à ses technologies très développées, ses productions massives, ses nombreuses mains d’œuvre ainsi que ses grandes usines, de nombreux pays dans le monde importent des jouets provenant de la Chine chaque année. Comme c’est le pays le plus dévasté par le covid-19, les acteurs de cette filière se posent alors des questions quant à l’importation de jouets provenant du pays. D’après plusieurs représentants de l’industrie du jouet, tous les jouets ont été fabriqués avant le Nouvel An chinois. De ce fait, aucun risque de pénurie n’est prévu ces prochains mois. Cependant, la production se voit diminuer à cause du transport. Si les pays du monde importaient les jouets en bateau, ce ne sera pas possible en cette période de crise sanitaire. Le transport de certains jouets par avion est envisageable, même si la solution semble ruineuse. En tout cas, il est certain que les usines chinoises reprendront leurs activités d’ici peu en produisant environ 30 à 40 % de jouets pour l’export.
Les fabricants de jouets européens en plein essor
Pendant que l’industrie du jouet en Chine doit encore se remettre de la crise, les fabricants européens en profitent pour briller. En effet, certains jouets comme les PlayMobiles et les Legos sont fabriqués en Europe. Il n’y a donc aucune inquiétude à se faire de ce côté. Les jouets destinés aux plus petits comme la star Sophie la girafe ne sera pas non plus en rupture de stock puisque son producteur n’a pas arrêté sa production malgré la crise. Une bonne nouvelle pour les parents qui ont des bébés devant faire leurs dents. La plupart des jouets d’extérieur comme la trottinette sont également produits en Europe. Si les usines européennes profitent de cette opportunité, l’industrie du jouet dans cette partie du globe se verra développé.
Même s’il est encore très tôt, le regard des acteurs dans l’industrie du jouet ainsi que celui des parents se tourne vers les fêtes de Noël. Est-ce que les enfants pourront recevoir un jouet du bonhomme au bonnet rouge comme chaque année pour ce Noël 2020 ? Une grande prudence est de mise. La crise sanitaire en Chine ne nous laisse pas encore percevoir de réponse sérieuse sur le sujet.