Le succès des banques en ligne et mobiles

Les banques en ligne et les banques mobiles rencontrent un succès grandissant en France mais également à l’international. Aujourd’hui, à travers ce billet, nous allons tenter de décrypter les raisons de cet engouement de la part des particuliers, avec la précieuse aide du comparateur de banques en ligne www.detective-banque.fr qui a eu la gentillesse de nous apporter ses connaissances en la matière !

La technologie pour plus de facilité

Selon Maxime Chipoy : "L'enjeu aujourd'hui pour les banques traditionnelles est de progresser sur les tarifs et d'offrir des environnements clients et des applications plus sympathiques", ce qui enduit de s’adapter aux nouvelles technologies comme l’utilisation des applications mobiles ou des sites internet ergonomiques pour rendre l’expérience de la banque un peu plus ludique. En effet, le numérique contribue à l’allègement des procédures administratives et par conséquent à la réduction des coûts qui en résultent. Dans cette optique, certaines banques déjà existantes s’adaptent déjà très bien avec ces nouveaux outils de business dont l’efficacité n’est plus à prouver. Ainsi, de grands noms du secteur comme LCL ou encore le Crédit Mutuel s’en sortent très bien en offrant des plateformes de qualité en symbiose avec cette révolution numérique.

Pourquoi se moderniser ?

Se tourner vers ces plateformes numériques citées ci-dessus garantie une visibilité encore plus accrue pour les banques car elles pourront toucher plus de monde alors qu’aujourd’hui internet ne compte pas moins de 4 Milliards d’internautes. Une combine qui suscite de l’intérêt chez les banques comme le Crédit Agricole ou encore Hello Bank et <Boursorama qui sont pour leur part des banques en lignes émérites.

Un boum incomparable

Une croissance mesurable

Que ce soit du coté des banques en lignes ou de celui des banques mobiles, les statistiques parlent d’elles même quant à la croissance rapide que connaissent ces établissements. Et pour ne citer encore une fois que Boursorama Banque déjà présente depuis un certain temps sur le web, elle compte actuellement presque 2 millions de clients. Un pionner donc qui est suivi de ING Direct, Fortuneo et BforBankqui dépassent toutes les 200 000 de clients. Dans le registre des banques mobiles, les 4 principaux établissements, à savoir N26, Nickel, Orange Bank et Revolut, comptent en tout un peu plus de 2 Millions de clients rien que pour la France. Des chiffres qui parlent d’eux-même, d’autant que ces acteurs ont vu le jour il y a à peine 1 ou 2 ans.

Une réussite qui s’explique

Ces banques d’un nouveau genre doivent leur réussite à plusieurs facteurs. Le premier réside dans leurs tarifs bien plus avantageux, si on les compare avec les grandes banques de réseau françaises. Ainsi, les banques en lignes et les banques mobiles possèdent un argument de poids car leurs frais défient toute concurrence, en étant 80% moins chers que chez leurs aînées. Une aubaine donc pour les clients désireux de faire des économies et qui sont lasses de payer autant de frais bancaires. De plus, il suffit actuellement que de quelques minutes pour ouvrir un compte dans ces banques nouvelle génération car, avec internet et les évolutions en matière de traitement de données, les procédures administratives sont drastiquement réduites. Et encore plus insolite, il est même possible d’ouvrir son compte dans son supermarché Carrefour le plus proche avec C-Zam ! Des tarifs et des services qui mettent les clients à l’aise, des produits innovants et une praticité certaine, les banques mobiles et en ligne semblent parties pour se faire une bonne place dans le paysage des banques de l’hexagone !