USA : le pays de la religion et des superstitions !

Les États-Unis sont depuis quatre siècles un pays où la religion est omniprésente malgré une séparation très claire entre l'Église et l'Ëtat. Ils peuvent aussi se considérer comme l'une des nations les plus diversifiées quant à la religion en raison de leur histoire basée sur la tolérance et et des nombreuses vagues migratoires en provenance de tous les continents du globe. Avant de nous plonger dans l'univers des rites et des superstitions américaines, voici la composition religieuse de cet immense pays :

 

  • Sans surprise, le christianisme est la religion dominante : deux Américains sur trois sont chrétiens, majoritairement protestants.
  • Le judaïsme représente 2% de la population
  • Le reste, 5% est composé à parts égales par les Musulmans, Bouddhistes et Indouistes
  • Un peu moins de 30% se considèrent sans religion

 

Cependant, la grande complexité de la religion réside dans la multiplicité des branches qui s'y est produite et du nombre de congrégations qui composent notamment le protestantisme : Mormons, Amish, Evangélistes etc. À cela s'ajoutent les nombreuses sectes telles que la Scientologie, mondialement connue.

 

Avant que vous n'entrepreniez votre voyage au pays de l'Oncle Tom, il nous a semblé opportun de vous relater certaines particularités religieuses ainsi qu'un bon nombre de superstitions dont vous pourriez être témoin une fois sur place.

 

La première chose qui peut choquer tout Français moderne et cartésien a pour nom “créationnisme”: il s'agit d'une doctrine très répandue aux USA qui affirme que la Terre et l'Univers ont été créés par Dieu tel que le décrit la Sainte Bible.

 

Il existe différents types de créationnistes : ceux qui font une lecture tellement littérale des textes sacrés qu'ils sont convaincus que cette action divine s'est réalisée il y a seulement 6000 ans, en exactement six jours de 24 heures, dans les conditions précises décrites par le Vieux Testament.

 

Mais d'autres admettent une chronologie plus longue tout en insistant sur l'intervention physique de Dieu. Par conséquent, si vous considérez au contraire que la théorie de Darwin (de l'évolution des espèces) est la plus juste, sachez que vous avez 55% de possibilités de tomber sur un Américain qui vous affirmera que “Dieu a créé les êtres humains dans leur forme actuelle et juste 13% de chances de croiser des gens qui pensent que Dieu n'y est pour rien.

 

Entre ces deux extrêmes un bon quart des Yankees croient en une œuvre conjointe : les hommes ont certes évolué, mais c'est Dieu qui a guidé le processus. Vous avez de bons débats en perspective si vous évoquez ce thème face à vos futurs contacts !

 

Toutefois, si vous vous trouvez quelque part dans la fameuse Bible Belt (la ceinture biblique du sud-est des USA), il vous sera difficile d'engager un bon débat sur ce sujet, tellement les convictions y sont fortes. Nous vous déconseillons carrément d'insister dans votre défense du Darwinisme si vous vous trouvez dans l'un de ces États: l'Alabama, l'Arkansas, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, le Mississippi, le Tennessee , la Virginie, le Missouri , le Kentucky  et l'Oklahoma (pas encore un État  ainsi que des parties de la Floride, de la Louisiane, de l'Illinois, de l'Indiana, de l'Ohio, de la Pennsylvanie, du Texas et de la Virginie-Occidentale.

 

Un doute nous assaille et nous contraint à vous poser une question encore plus urgente que celle des croyances intimes : bien que vous soyez Européen et n'ayez pas besoin de visa, avez-vous pensé à solliciter une autorisation ESTA, formalité obligatoire pour tout voyage de moins de 90 jours?

Pour tous les détails, nous vous invitons à lire ce guide ESTA.

 

En conclusion, retenez ce chiffre: 65% des Américains souhaitent que le créationnisme soit enseigné en même temps et dans les mêmes conditions que l'évolution à l'école.

 

45% des Américains prient régulièrement avant d'entamer leur repas : cette tendance est plus forte chez les Protestants (60%) que chez les Catholiques (52%), les pourcentages les plus forts se trouvant au sein des Noirs Américains protestants (80%) et des Évangélistes blancs.

 

Il n'est guère étonnant que ce rite ramené d'Europe et basé sur la reconnaissance vis à vis de l'Éternel, ait perduré en Amérique lorsqu'on sait que la fête religieuse la plus importante du pays, après Noël, c'est Thanksgiving, le jour de l'action de grâce. Citons George Washington à ce sujet :

 

“Considérant que c'est le devoir de toutes les Nations de reconnaître la providence de Dieu Tout-puissant, d'obéir à sa volonté, d'être reconnaissantes pour ses bienfaits, et humblement implorer sa protection et sa faveur, et tandis que les deux Chambres du Congrès m'ont, par leur Comité mixte, demandé de recommander au Peuple des États-Unis qu’un jour public d'action de grâce et de prières soit observé en reconnaissance aux nombreux signes de faveur de Dieu Tout-puissant,  en ayant donné au Peuple les moyens d'établir pacifiquement une forme de gouvernement pour sa sécurité et son bonheur.”

 

Passons maintenant aux superstitions

La plus connue tourne autour du chiffre 13, particulièrement quand il est associé au cinquième jour de la semaine : plus de 33% des Yankees croient que le vendredi 13 porte malheur. Une anecdote tragique, parmi tant d'autres, illustre ce phénomène : le vendredi 13 août 1976, Daz Baxter, un New Yorkais très superstitieux décida de s'absternir, comme d'habitude, de toute activité et resta au lit toute la journée jusqu'au moment où le plancher de sa chambre d'effondra et il fut entraîné dans une chute mortelle! Plus généralement, certains hôtels et buildings américains éliminent le numéro 13 de leur série d'étages et passent directement du 12ème au 14ème...

Beaucoup d'Américains jetteront aussitôt du sel par-dessus leur épaule gauche lorsqu'ils renversent accidentellement une salière sur la table, pendant un repas. C'est une croyance qui a été rapportée d'Europe et qui remonte à l'antiquité (quand le sel était une denrée rare et chère). L'objectif est de conjurer le sort en répétant volontairement la “gaffe”.

En France, nous disons souvent “un malheur n'arrive jamais seul”. Eh, bien figurez-vous qu'Outre Atlantique beaucoup sont convaincus que toute calamité sera suivie de deux autres infortunes ! Autrement dit, les malheurs arrivent plutôt par groupes de trois!

Un penny (1 cent) trouvé par terre est synonyme de chance tout au long de la journée ! Les avis sont cependant partagés quant à ce petit détail : si pour la plupart des partisans de cette théorie, seule la pièce de UN cent est un porte-bonheur, d'autres croient que toute pièce ramassée par hasard peut produire les mêmes effets.

« Last but not least » : tapons sur du bois. La version américaine de “toucher du bois” est : knock on wood . C'est, pour beaucoup de citoyens de ce pays, la superstition numéro un qui consiste à taper du poing sur un objet en bois. Il s'agit probablement d'un mélange de croyances chrétiennes (le bois sacré d'un morceau de la croix du Christ) et païennes : les arbres étaient objets d'une vénération particulière.

 

Avant de clore le chapitre des croyances et superstitions made in USA, une nuance importante :  l'athéisme et l'agnosticisme progressent petit à petit depuis un demi-siècles et cette tendance s'est accrue au cours des 25 dernières années: en effet, le nombre d'athées ou d'agnostiques est passé de 7 à 8% à près de 30%.

 

Le mot de la fin sera pour l'auteur de cette blague typiquement américaine : Comment pourriez-vous faire rire Dieu aux éclats ? Parlez-lui donc de vos projets !